generationsacrifiées

generationsacrifiées

Augmenter la rémunération des enseignants, c’est la moindre des choses

Par Noémie Rousseau — 3 mai 2016, Liberation.fr

 

De la gratitude. C’est ce que Manuel Valls est venu exprimer au parterre d’enseignants et d’élus locaux qui ont participé aux deux «journées de la refondation de l’école» au palais Brongniart à Paris. Et voilà qu’un homme dans le public lui grille la priorité et l’interpelle : «Merci pour les arrestations de lycéens, pour les violences !» Le Premier ministre, qui s’apprêtait à parler, recommence : «Je viens remercier les enseignants, mais remercions aussi les forces de l’ordre qui ont beaucoup donné cette année.» Sourire en coin. Il y a comme un froid dans la salle.

Valls a rappelé les grandes missions de l’école, citant Jaurès, soulignant à chaque fois le rôle essentiel des enseignants, «les professeurs, les jeunes professeurs, ces nouveaux "hussards" de la République rendent un immense service à la nation», a-t-il dit dans son discours. Et «le plus beau métier du monde», celui d’enseignant, selon les mots du Premier ministre, ne «s’apprend pas sur le tas», soulignant au passage que son gouvernement avait rétabli leur formation initiale, supprimée sous Sarkozy. Que «60 000 postes seront créés pendant le quinquennat alors que les effectifs avaient subi des coupes drastiques : 80 000 suppressions de postes en cinq ans», argumentait-il, rappelant encore que «le budget de l’enseignement scolaire a augmenté de 4,8 milliards d’euros depuis 2012».

«Une question d'équité»

Vint alors le moment de la «reconnaissance» tant attendu. Valls a annoncé l’alignement de l’indemnité des enseignants du premier degré (400 euros annuels) sur celle dont bénéficient leurs collègues du second degré (1 200 euros). Une «question d’équité» qui se traduira dans les faits «dès la rentrée prochaine, dès la rentrée de septembre 2016». La salle applaudit. «Il était temps que le gouvernement traduise ce respect et cette reconnaissance [pour] le travail des enseignants.» L’ambiance s’est réchauffée. Il s’est écarté du discours. «Dans un pays qui voit la rémunération des patrons exploser, augmenter la rémunération des enseignants, c’est la moindre des choses», déclare-t-il. Applaudissements encore plus nourris.

Alors, le chef du gouvernement a poursuivi, devant une assistance détendue, faisant l’inventaire de l’action du gouvernement, énumérant les maux de l’école et les remèdes mis en place ces quatre dernières années dans le cadre de la loi de refondation de l’école : la priorité donnée au primaire avec la scolarisation des moins de 3 ans, les nouveaux rythmes scolaires, puis la réforme du collège et enfin les actions pour le lycée. Reconnaissant qu’il restait à faire sur «l’orientation post-bac» et le décrochage. «Alors qu’on comptait, il y a cinq ans, 620 000 jeunes sans diplôme, ils sont aujourd’hui moins de 500 000. [...] Nous devons poursuivre cette démarche. [...] C’est un des buts du compte personnel d’activité figurant dans la loi travail», martelait-il. 

«Apartheid social et territorial»

Revenant sur les attentats, sur les dangers des réseaux sociaux, Valls a ensuite parlé de la laïcité, «la première valeur que l’école doit transmettre à ses élèves», a-t-il affirmé, estimant que «nous avons trop souvent relâché notre vigilance». Il a annoncé une réunion la semaine prochaine avec plusieurs ministres pour approfondir les mesures d’accompagnement «des enseignants confrontés aux phénomènes de radicalisation». Pour «s’attaquer à la ségrégation», à cet «apartheid social et territorial», «des expérimentations pilotes seront ainsi lancées dans une vingtaine de départements volontaires». Ces expérimentations en faveur de «plus de mixité sociale dans les établissements» reposeront sur «de nouvelles alliances éducatives» associant les acteurs et les partenaires de l’école «sur l’ensemble du territoire». Parmi la palette d’outils : le numérique. «Dès la prochaine rentrée, [...] 25% des collèges, et plusieurs centaines d’écoles, seront connectés [...] En 2018, l’ensemble des collégiens disposeront d’équipements et contenus numériques adaptés», affirmait-il.



07/05/2016
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres